Fan Story

Interview Niklas Riehm

La communauté continue de faire le tour des supporters du FC St. Pauli francophones. Et aujourd’hui, on atterrit à Paris, et plus précisément dans le 18ème arrondissement. On part à la rencontre de Niklas, qui a réalisé son magnifique projet de bar mais, à cause de la crise, essaie tant bien que mal de remonter la pente. En espérant qu’après cette interview, vous allez vous précipiter chez lui afin de profiter des bières et pas que…

1- Peux-tu te présenter en quelques lignes stp ?

Je suis Niklas, originaire d’Hambourg vivant à Paris depuis 2006. En 2014 j’ai fondé avec Maxime mon associé, le Kiez, 1er Biergarten de Paris, et en 2017, le petit frère a vu le jour au bord du canal de la Loire.

Kiez_Biergarten_2.jpg
Un aperçu de l’intérieur du bar créé en 2014. – Crédit de photo: Kiez Biergarten
2- Comment es-tu tombé dans la marmite de la “fan attitude” pour le FC Sankt Pauli ?

Mon arrière grand-père était docker au port, mon père a grandi dans la Schanze dans les années 70. La première fois au stade, j’étais en poussette fin des années 80. À l’époque, le restaurant Cuneo organisait des matchs entre le personnel du restaurant et amis, dont mon Papa. Puis les années 90′, le côté rebelle portuaire m’a attiré. Michel Dinzey, Carsten Pröpper, Juri Sawitschew, les héros de mes débuts en foot ainsi que l’ambiance au stade. Gamin de 8 ans sur les épaules de mon oncle dans la Gegengerade, la cloche de Hells Bells au début, You’ll Never Walk Alone, Willi l’ourson, travailleur social de quartier avec 6 enfants, qui faisait la manche était une ambiance impressionnante.

3- Que penses-tu des valeurs que défendent le club, ainsi que ses supporters ?

Ses valeurs se résument tout simplement dans le 1er Paragraphe des droits de l’homme. Dans un monde égoïste, le FC St Pauli nous rappelle nos valeurs humaines sans gêne dans un cadre sportif et culturel. J’en suis fier d’être attaché à ces valeurs depuis mon enfance.

4- Quel est ton chouchou depuis que tu supportes le club ?

La liste est longue….. Thomforde, Stanislawski, Trulsen, Dinzey, Schlindwein, Meggle, Patschinski, Boll, Asamoah (1 seule année mais le but en 2010 contre HSV), Kalla. Et encore il manque : Klasnic, Baris, Naki.

5- Revenons si tu veux bien sur ton bar. Quel est son concept ?

La Gemütlichkeit est le mot allemand qui décrit l’ambiance. Bonne enfant, populaire, respectueuse et festive, on se retrouve autour de produits simples entre amis pour vivre la vie. Désir qui, surtout en ce moment, me manque et je pense que je ne suis pas le seul. Currywurst et Astra en pression, pour le match du lundi contre Union Berlin on n’a même plus besoin de se rendre à Hambourg pour se retrouver dans l’univers St Pauli.

Evidemment, nous avons aussi des habitués qui viennent supporter le Bayer, Dortmund ou Schalke.

Kiez Biergarten | Bars à 18e arrondissement, Paris
Crédit de photo: Time Out Paris
6- As-tu des comptes sur les réseaux sociaux, une adresse internet… afin de retrouver les infos de ton bar ?

Site internet: www.kiez.fr

Facebook: KIEZ Biergarten ; KIEZ Kanal

Instagram: https://www.instagram.com/kiezbiergarten/?hl=fr ; https://www.instagram.com/kiezkanal/?hl=fr

7- Est-ce qu’il y a de nombreux fans du FCSP, qui viennent voir les matchs dans tes bars ?

Pour les grosses affiches évidemment, mais pas pour chaque match.

8- La communauté francophone essaie de recencer les supporters francophones du FC Sankt Pauli. En connais-tu autour de toi ?

Évidemment. Quelques-uns ont même déjà rejoint la communauté.

9- Question d’actualité : Qu’en penses-tu de la reprise des championnats allemands à huis-clos ?

J’y suis favorable, si évidemment les conditions sont respectées. Étant moi-même touché par rapport à mon activité, mais conscient que mon métier n’est pas favorable à un ralentissement de cette pandémie, je suis heureux pour chaque secteur d’économie qui peut créer un environnement sanitaire qui évite les dépôts de bilan.

10- Je ne sais pas si tu l’as vu, mais Xavier, a ajouté ton bar sur la carte du monde, des Fanclubs du FCSP. Elle est disponible sur le notre site internet. Est-ce que tu as d’autres projets en tête ? Notamment sur le FCSP ?

Je viens de voir, génial. Il ajoute aussi le Biergarten, dans le 18ème ? (Xavier tu sais ce qu’il te reste à faire 😉 )

Aujourd’hui je dois me concentrer à sauver mes bars actuels et développer la vente en ligne. Un projet de St. Pauli qui me tient néanmoins au cœur, c’est d’initier un match amical entre le Red Star St Ouen et le FC St Pauli.

Brummerskamp 46 est une autre adresse important à Hambourg pour St Pauli 😉

11- Et pour finir, un mot pour notre communauté francophone ?

AALLEEEEEEZ BRAUN-WEISS!

Merci d’avoir répondu aux questions et d’avoir joué le jeu. Je te souhaite une bonne continuation et peut-être rendez-vous dans un de tes bars, un de ces jours.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *